Première en son genre au Canada, l’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne) a été financée et menée en partenariat avec la Société canadienne du cancer (SCC). L’étude fournit les estimations les plus complètes et les plus à jour sur le fardeau évitable du cancer au Canada. Publiée le 8 mai dernier et dirigée par les Drs Christine Friedenreich et Darren Brenner des Services de santé de l’Alberta, l’étude estime le nombre et le pourcentage de cas de cancer au Canada causés par des facteurs de risque modifiables liés au mode de vie, à l’environnement et aux agents infectieux. Elle estime aussi l’incidence que des changements apportés à ces facteurs de risque grâce à des initiatives de prévention pourrait avoir sur le nombre futur de cas de cancer.
L’équipe de l’étude ComPARe comprend des experts en épidémiologie, en biostatistique, en facteurs de risque du cancer, en prévention du cancer et en application des connaissances provenant de l’ensemble du Canada. L’inclusion de membres de la SCC (un utilisateur important des résultats de l’étude) dans l’équipe a accru la pertinence, la portée et l’assimilation des résultats auprès des utilisateurs.
Avant l’étude ComPARe, l’étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada menée par le Dr Paul Demers du Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) de Toronto avait estimé le nombre de cas de cancer dus à une exposition professionnelle au Canada. Étant donné le rôle important que joue l’exposition professionnelle dans le fardeau global du cancer au Canada, les résultats de cette étude ont été intégrés à certains documents conçus pour la diffusion des résultats de l’étude ComPARe, ce qui a contribué à dresser un tableau plus complet du fardeau évitable du cancer au Canada.
Cette recherche facilitera le travail des décideurs, des militants pour l’amélioration des politiques, des chercheurs et des concepteurs de programmes qui œuvrent en prévention du cancer. Comme elle indique quels facteurs de risque et quels sièges de cancer sont les plus susceptibles à des interventions et permet d’établir quelles politiques pourraient être les plus efficaces, ses résultats pourront aider à hiérarchiser les initiatives de prévention au Canada. Pour en apprendre davantage sur l’étude et ses résultats, consultez l’édition spéciale de la revue Preventive Medicine.
Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux ressources qui ont été conçues pour diffuser les résultats de l’étude ComPARe, notamment des infographiques et des tableaux de bord de données. Notre équipe est heureuse d’annoncer que d’autres ressources paraîtront ce mois-ci. L’équipe présentera deux webinaires : le premier sera un webinaire offert par les Médecins de santé publique du Canada (MSPC) à ses membres et à ses résidents et le second sera accessible au grand public et animé par l’équipe de l’étude ComPARe. Les deux webinaires donneront un aperçu de l’étude et offriront l’occasion de discuter des politiques et des programmes actuels et futurs en matière de prévention du cancer. De plus, deux nouveaux tableaux de bord de données seront publiés (fardeau futur et cancers liés à une exposition professionnelle) ainsi que des infographiques sur de nouveaux types de cancer.
Pour être au courant des mises à jour concernant tous les nouveaux outils, visitez régulièrement notre site Web ou suivez la conversation sur Twitter à l’aide du mot-clic #étudeComPARe. Si vous souhaitez soumettre un texte en tant qu’invité pour le blogue de ComPARe, n’hésitez pas à consulter les lignes directrices de notre blogue et à communiquer avec nous.
Apiramy Jeyapalan
Coordonnatrice de projet, Équipe de l’application des connaissances de l’étude ComPARe
Société canadienne du cancer