Plus tôt cette année, j’ai eu le plaisir de terminer mon stage au sein de l’équipe d’application des connaissances de l’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne), dont les membres provenaient de la Société canadienne du cancer (SCC) et d’Action Cancer Ontario (ACO). Les circonstances de mon stage étaient uniques : comme j’étais cosupervisée à la fois par un représentant de la SCC et un représentant d’ACO, j’ai eu la chance de collaborer avec les deux organismes et d’apprendre des deux.
L’étude ComPARe a employé une stratégie d’application des connaissances intégrée où les utilisateurs des connaissances (personnes ou organisations qui utiliseront les résultats de l’étude dans le cadre de leur travail) prenaient part au processus de l’étude. L’équipe d’application des connaissances a pris les devants en planifiant et en mettant en œuvre toutes les activités d’application des connaissances de l’étude ComPARe. Mon stage m’a donné l’occasion de contribuer à l’élaboration d’une variété de ressources éducatives, d’aider à faire connaître l’étude et de réaliser quelques-unes de ses activités d’évaluation. Grâce à ma contribution à l’étude ComPARe, j’ai pu voir à quel point intégrer les utilisateurs des connaissances au processus de recherche a accru la pertinence de l’étude en plus d’avoir une grande incidence sur l’utilisation et la portée des résultats de la recherche.
J’ai immédiatement été captivée par l’étude ComPARe et ce stage a fait naître mon intérêt pour la prévention du cancer. Avant d’entamer ma maîtrise, j’avais travaillé pour des essais cliniques en oncologie. Après avoir œuvré pour la recherche sur les traitements, je souhaitais changer de sujet et me pencher sur la prévention du cancer et sur la réduction de son impact sur les Canadiens. En me joignant à l’équipe de l’étude ComPARe, j’appréciais la chance que j’avais de travailler avec une équipe pancanadienne de chercheurs sur la prévention du cancer et d’autres personnes partageant mon champ d’intérêt. Le but global des résultats de l’étude ComPARe est d’influer sur la prise de décisions en matière de prévention du cancer, de façonner la conception de programmes et de modifier les comportements des Canadiens en vue de réduire le fardeau du cancer au Canada.
Peu de temps après la publication de l’étude, j’ai pu constater que ses résultats servaient déjà, par exemple dans la plateforme électorale fédérale de la SCC, et j’ai entrevu les futures possibilités formidables qui s’offraient à la SCC et aux organismes provinciaux dédiés au cancer. À long terme, j’espère que les résultats de l’étude ComPARe auront une incidence sur des changements à grande échelle qui contribueront à réduire le risque de cancer chez les Canadiens et à réduire le fardeau global du cancer au Canada.
Pour terminer, je suis ravie de continuer à utiliser les résultats de cette étude incroyable dans le cadre de mon travail alors que j’entreprends ma carrière en prévention du cancer.
Apiramy Jeyapalan, MPH
Coordonnatrice de projet, Application des connaissances, Société canadienne du cancer (ancienne étudiante du MPH)
Équipe de l’application des connaissances de l’étude ComPARe