Voilà environ 6 semaines que la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) s’est tenue à Ottawa et cet événement nous rends déjà nostalgiques.
La CCRC est une conférence organisée par l’Alliance canadienne pour la recherche sur la cancer (ACRC), une coalition de plus de 30 organismes qui appuient la recherche sur le cancer. Le but de l’ACRC est d’œuvrer stratégiquement pour assurer la coordination et la collaboration en matière de recherche sur le cancer au Canada afin de maximiser nos retombées collectives. La conférence donne l’occasion aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs chevronnés de l’ensemble du spectre de la recherche sur le cancer de se réunir et de présenter les travaux formidables menés partout au pays.
Cette année, la CCRC proposait pour la première fois des présentations en rafale, où les chercheurs avaient 3 minutes pour décrire leur recherche et convaincre les participants de venir voir la présentation de leur affiche. Le Dr Brenner en a profité pour expliquer pourquoi tout le monde devrait visiter le site Web de l’étude ComPARe afin d’en apprendre davantage!
Voici une vidéo du Dr Brenner lors des présentations en rafale.
Veuillez noter que cette vidéo est uniquement accessible en anglais.
Ensuite, Karena Volesky, candidate au doctorat de l’Université McGill et membre de l’équipe s’intéressant aux infections de l’étude ComPARe, a expliqué que l’étude avait découvert que les virus de l’hépatite B et C avaient été responsables d’environ 510 cancers au Canada en 2015 et a prolongé l’analyse en estimant qu’environ 6000 cancers avaient été causés par ces virus aux États-Unis en 2015.

Voici Elizabeth Holmes de l’équipe de l’application des connaissances de l’étude ComPARe présentant les résultats initiaux du lancement de l’étude et parlant des ressources éducatives, des différents publics et de la portée de l’étude grâce à divers canaux de communication.

La présentation des affiches a également donné un aperçu de l’utilisation prochaine des résultats de l’étude ComPARe. La Dre Keiko Asakawa de Statistique Canada travaille avec le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) pour intégrer les résultats de ComPARe au modèle de projection OncoSim du PCCC. Restez à l’affût des mises à jour concernant OncoSim et l’étude ComPARe!

Enfin, plusieurs personnes se sont aussi arrêtées au stand de la Société canadienne du cancer pour discuter de leur utilisation des résultats de l’étude ComPARe dans le cadre de leur travail et pour en apprendre davantage sur les ressources existantes.


Elizabeth Holmes, MPH
Gestionnaire, Politiques de santé, Société canadienne du cancer
Équipe de l’application des connaissances de l’étude ComPARe
Betty Zou, Ph. D.
Gestionnaire, Communications sur la recherche, Société canadienne du cancer