Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de mortalité au Canada. Il augmente le risque d’apparition d’au moins 16 différents types de cancer, dont le cancer du poumon. L’étude ComPARe a révélé qu’environ 17,5 % des cas de cancer sont causés par le tabagisme, ce qui en fait la première cause évitable de cancer. Si nous n’agissons pas dès maintenant, le tabagisme continuera d’être la première cause évitable de cancer dans les années à venir.
Les taux de tabagisme ont diminué au fil des ans, mais le Canada compte encore 5 millions de fumeurs et trop de jeunes qui commencent à fumer chaque année. Santé Canada a comme objectif d’abaisser la proportion de Canadiens qui font usage de tabac à moins de 5 % d’ici 2035. Si nous atteignons cet objectif, les conclusions de l’étude ComPARe indiquent que nous pourrions prévenir plus de 50 000 cas de cancer associés au tabagisme d’ici 2042.

Pour que l’objectif de 5 % d’ici 2035 fixé par Santé Canada se réalise, il est important de rendre l’initiation au tabagisme plus difficile pour les jeunes, de soutenir les personnes qui veulent cesser de fumer et de tenir l’industrie du tabac responsable du rôle qu’elle a joué dans l’épidémie de tabagisme. En 2019, la Société canadienne du cancer a recommandé dans son programme électoral fédéral que le gouvernement impose à l’industrie du tabac des droits annuels de recouvrement pour lui faire rembourser intégralement le coût annuel de 66 millions de dollars de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Ces droits seraient semblables à ceux que le Canada exige de l’industrie du cannabis depuis l’an dernier et à ceux que l’industrie du tabac doit verser aux États-Unis depuis 2009. En 2018, un sondage d’opinion national Ipsos a révélé que la majorité des Canadiens sont d’accord avec l’idée de refiler aux fabricants de produits du tabac les coûts des programmes de Santé Canada visant à réduire le tabagisme chez les jeunes. La mise en œuvre de droits de recouvrement des coûts pour l’industrie du tabac serait un complément à d’autres mesures de lutte contre le tabagisme, y compris la meilleure réglementation au monde en matière d’emballage neutre.
Appuyer l’imposition de droits annuels de recouvrement à l’industrie du tabac n’est qu’un des moyens d’utiliser les conclusions de l’étude ComPARe pour réclamer la création de politiques publiques qui favorisent davantage la santé.
Elizabeth Holmes, MPH
Gestionnaire, Politiques de santé, Société canadienne du cancer
Équipe de l’application des connaissances de l’étude ComPARe
Helena Sonea
Gestionnaire principale, Questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer